17 mars 2022

Zoom sur les effets néfastes du sel sur votre organisme

Zoom sur les effets néfastes du sel sur votre organisme

Vous avez sans doute déjà entendu parler des effets néfastes du sel sur notre santé. En effet, il suffit de 4 grammes de sel par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme. Mais malheureusement, tout l’équilibre hydrique de votre organisme peut être remis en cause à cause d’une consommation excessive de sel, et cette surconsommation aura des effets néfastes sur votre corps. De ce fait, il est fortement recommandé d’éviter une surconsommation de sel.

La surconsommation de sel

Dans notre société de consommation actuelle, il y a beaucoup de sel. Beaucoup trop même ! On en retrouve notamment beaucoup dans les plats préparés, et c’est pour cette raison qu’il est déconseillé de les consommer trop régulièrement. Il faut savoir qu’une surconsommation de sel, c’est-à-dire une consommation allant au-delà de 12 grammes par jour, va augmenter votre pression artérielle et favoriser le développement de maladies cardio-vasculaires. En outre, ce serait un facteur de risque pour l’ostéoporose puisque le sel pourrait à long terme fragiliser les os et favoriser l’apparition de fracture. Autant vous dire qu’il est indispensable de faire attention !

Avec une consommation modérée de sel, vous serez en bonne santé et protégé des effets néfastes sur votre organisme. Pour se faire, il est important d’être vigilant avec les aliments que vous consommez et de privilégier des plats faits maison, qui sont plus équilibrés. Et si vous êtes un grand consommateur de sel, n’hésitez pas à vous tourner vers un adoucisseur d’eau sans sel, qui permettra de réduire la quantité de sel présente dans votre eau et donc dans vos aliments.

L’adoucisseur d’eau sans sel par Vulcan

Alors attention, ne vous méprenez pas, le sel est bel et bien indispensable à votre organisme. Il faut juste en limiter la consommation. En effet, le sel est principalement composé de chlorure de sodium. Les médecins vous recommandent d’en consommer entre 2 et 4 grammes par jour, mais pas plus car l’effet est néfaste ; lorsque vous installez chez vous un adoucisseur d’eau qui fonctionne au sel, vous pouvez vous retrouver à consommer une eau légèrement salée. Non seulement ce n’est pas idéal pour votre santé, mais le goût de l’eau est fortement dénaturé.

Heureusement, il existe des adoucisseurs d’eau sans sel qui permettent de vous protéger efficacement des problèmes de calcaire et de tartre dans vos canalisations sans ajouter de sel dans votre eau domestique. L’adoucisseur d’eau Vulcan fonctionne par échange d’ions et se révèle être particulièrement performant pour adoucir l’eau du robinet. De ce fait, il permet d’éliminer la substance indésirable responsable de vos problèmes de sel et assure une eau de qualité, exempte de sel et plus agréable au goût. Alors n’attendez plus pour protéger votre organisme des effets du sel !​

 

Les adoucisseurs d’eau à sel : Fonctionnement et conséquences

Principe de fonctionnement

Les adoucisseurs d’eau traditionnels utilisent des sels, généralement du chlorure de sodium, pour éliminer les ions calcium et magnésium de l’eau, responsables de sa dureté. Ce processus, connu sous le nom d’échange ionique, remplace ces ions par des ions sodium, adoucissant ainsi l’eau.

Conséquences sur la Santé

Bien que l’adoucissement de l’eau soit bénéfique pour réduire l’entartrage et améliorer la qualité de l’eau pour les appareils ménagers, l’ajout de sodium dans l’eau peut avoir des implications pour la santé, en particulier pour les personnes suivant un régime pauvre en sel ou souffrant de problèmes de santé liés à la consommation de sodium, comme l’hypertension.

Impact sanitaire du sodium dans l’eau potable

Apport en sodium et considérations diététiques

L’eau adoucie par des systèmes à base de sel augmente l’apport en sodium, bien que généralement en quantités inférieures aux limites recommandées. Cependant, pour les personnes sensibles au sodium ou celles qui cherchent à réduire leur consommation de sel, même ces petites quantités peuvent être préoccupantes.

Alternatives aux sdoucisseurs d’eau à sel

Des alternatives aux adoucisseurs d’eau à base de sel, comme les systèmes sans sel utilisant l’électrophorèse ou l’adoucissement au CO2, offrent des solutions pour adoucir l’eau sans augmenter sa teneur en sodium. Ces technologies sont particulièrement pertinentes pour les personnes soucieuses de leur consommation de sel.

Conséquences environnementales

Impact sur l’environnement

L’utilisation de sel dans les adoucisseurs d’eau a également un impact environnemental. Le processus de régénération des adoucisseurs à sel libère des eaux usées chargées en chlorure de sodium, qui peuvent affecter les écosystèmes aquatiques et la qualité des eaux souterraines.

Gestion durable de l’eau

L’adoption de technologies d’adoucissement sans sel contribue à une gestion plus durable de l’eau, en réduisant la libération de sels dans l’environnement et en préservant la qualité des ressources en eau

Site web développé par AtelierWeb.io