Différence entre Vulcan Anti-calcaire et les adoucisseurs d’eau

Différence entre Vulcan Anti-calcaire
et les adoucisseurs d'eau

Les adoucisseurs d'eau à sel : fonctionnement et inconvénient

Les adoucisseurs d’eau courants (appelés communément « échangeurs d‘ions ») utilisent des pastilles de sel et des produits chimiques qui traitent l’eau. Ils fonctionnent en suivant le principe de la résine échangeuse d’ions, il est composé d’un bac de résine synthétiques produites à partir de polymères et d’un bac à sel. L’eau, en passant par le bac de résine est débarrassée des ions calcium et magnésium (ions à l’origine des dépôts de calcaire dans les canalisations et de la dureté de l’eau) qui sont remplacés par des ions sodium (Na+).

L’inconvénient de ce système d’adoucissement d’eau est que la teneur en sodium contenue dans l’eau augmente fortement ce qui présentent des risques non négligeables pour la santé et l’environnement.

Ces appareils s’installent directement sur la tuyauterie, opération qui ne peut être réalisée que par un plombier professionnel.

Une maintenance lourde pour les adoucisseurs d’eau

Par « maintenance », on fait référence à l’éternel réapprovisionnement en sel, le nettoyage des résines et le contrôle des vannes et du dispositif de dosage.

Un gaspillage d’eau et de sel

Pour obtenir le rendement de traitement de l’eau attendu, les adoucisseurs ont besoin d’une quantité de sel conséquente et de volumes d’eau supplémentaires (entre 115 et 305 litres par lavage).

Un traitement d’eau coûteux

En plus d’être chers à l’achat, les adoucisseurs d’eau ne peuvent être installé que par un professionnel, le coût d’installation est donc à prendre en compte. Pour pouvoir fonctionner, il est également nécessaire de les recharger en sel régulièrement.

Les adoucisseurs demandent une importante main d’œuvre.

Ils nécessitent constamment d’être réajustés et contrôlés.
On a notamment tendance à tout simplement oublier de programmer les changements de qualité d’eau entre les différentes saisons (été/hiver).
Une simple erreur humaine peut alors empêcher le fonctionnent normal du dispositif.

La qualité de l’eau et la santé en question :

Les personnes à la santé fragile (bébés, enfants, personnes âgées, personnes suivant un régime sans sel) doivent consulter un médecin pour mesurer leur taux de sel lorsqu’elles décident d’installer un adoucisseur d’eau à sel sur leur installation. L’eau perd son goût naturel et peut même être davantage salée. Vous pouvez, par conséquent, avoir à compléter votre apport en minéraux les plus importants, tel que le calcium et le magnésium, dans votre régime quotidien.

Il est important de faire remarquer que bon nombre d’adoucisseurs d‘eau disposent d’une fonction permettant de ne pas traiter l’eau froide de la cuisine. Vous pouvez ainsi utiliser de l’eau non traitée que vous pouvez boire ou utiliser pour cuisiner.

En faisant dériver l’eau du robinet d’eau froide dans la cuisine, il est en outre possible de conserver les minéraux. Mais dans ce cas, seule une partie de vos canalisations est protégée.

Les adoucisseurs dꞌeau adoucissent votre eau.

Les adoucisseurs d’eau adoucissent votre eau. Mais… est-ce vraiment une bonne idée ?

Est-il vraiment indispensable d’avoir une eau extrêmement douce ?
Les réponses sont simples : non et non !
Le problème n’est pas la présence de calcaire en elle-même mais de la formation tarte sur les parois des canalisations ou dans les circuits d’eau des appareils ménagers qui vont créer un entartrage de ceux-ci. Le calcium et le magnésium sont des minéraux utiles pour la bonne santé du corps humain.

Il est au contraire, déconseillé d’avoir une eau trop douce, car elle pourrait endommager les canalisations par une acidité trop forte.

Le Gouvernement Américain et les adoucisseurs d’eau

Pour des préoccupations sanitaire et environnementale, le gouvernement américain a commencé à interdire l’utilisation des adoucisseurs d’eau.

Lꞌenvironnement

L’eau potable est un bien de plus en plus précieux. La part d’eau fraîche disponible sur terre s’élève à seulement 2,5 %, part représentant un peu plus des deux tiers des glaciers et de la calotte glaciaire.

Dans cette vision d’économie des ressources en eau potable, l’utilisation d’adoucisseurs d’eau est à contre-courant de ces préoccupations. Il est alors plus responsable de faire appel à une technologie plus économe en eau pour le traitement du problème de dépôt de calcaire.

Le traitement Vulcan Anti-calcaire adoucit-il lꞌeau ?

Le traitement Vulcan Anti-calcaire ne modifie pas entièrement la dureté de l’eau.
À l’inverse des systèmes de traitement chimique, type adoucisseurs d’eau au sel, l’eau traitée avec la technologie de l’appareil Vulcan conserve ses minéraux, comme le calcium et le magnésium.

L’eau traitée conserve intégralement les éléments de sa composition naturelle.
Pour autant, une modification de la tension superficielle de l’eau rendra votre peau nettement plus douce.
Cette douceur sera dꞌautant plus perceptible en prenant une douche ou simplement en vous lavant les mains.
Plus important, le calcaire perd ses propriétés adhérentes sans que cela n’affecte la dureté de l’eau traitée.
D’un point de vue chimique, la dureté reste la même avant et après le traitement.

Site web développé par AtelierWeb.io