Technologie Vulcan

Technologie Vulcan anti-calcaire
à impulsions électriques

La technologie Vulcan pour le traitement
d'eau dure chargée en calcaire

Vulcan anti-calcaire est une solution écologique de traitement physique de l’eau permettant de ne pas avoir à utiliser de produits chimiques ou de sel, à l’inverse des adoucisseurs d’eau classique.
La composition chimique de l’eau n’est pas modifiée. Seules les caractéristiques physiques des cristaux de magnésium et de calcium formant le calcaire en s’agglomérant sont modifiées de manière à ce qu’ils ne puissent plus s’attacher les uns aux autres. Avec ce procédé le système anti-calcaire Vulcan reste à l’extérieur du tuyau et n’a pas besoin d’un contact direct avec l’eau.
fonctionnement vulcan anti-calcaire

Le traitement de l’eau est effectué depuis le boîtier électronique qui génère des impulsions électroniques spéciales permettent de modifier le processus de cristallisation du calcium liquide, à ne pas confondre avec les appareils magnétiques de traitement d’eau. Ces impulsions sont contrôlées par une puce informatique sophistiquée.

Les bandes à courant d’impulsion de Vulcan sont enroulées autour des tuyaux, ils reçoivent des signaux de fréquence à partir du boîtier électronique central et interagissent en paires pour former un champ de fréquence qui va interférer sur la constitution du calcaire dans l’eau.

Comment les impulsions électriques
réglent les problèmes de calcaire et de corrosion

Vulcan réduit la formation de calcaire
01

Vulcan réduit la formation de calcaire dans les tuyaux et les appareils ménagers

Sans traitement anti-calcaire de l’eau, les cristaux de magnésium et de calcium se trouvant dans les tuyaux s’agglomèrent entre eux et forment des dépôts solides.
La technologie à impulsion Vulcan modifie la cristallisation du calcium et du magnésium à l’aide du processus naturel de l’électrophorèse qui sépare les particules chargées électriquement par migration différentielle sous l’action d’un champ électrique.

Les cristaux prennent un aspect plus lisse et la forme de bâtonnets, ne pouvant de ce fait plus se lier les uns aux autres.
Les cristaux sont alors évacués par l’eau sous la forme de poudre fine et aucun dépôt de calcaire ne peut se former. Plus les bâtonnets de cristaux sont nombreux, plus la prévention anticalcaire est efficace.

Les monocristaux résultent du traitement anti-calcaire réalisé par Vulcan

Lorsque les monocristaux naissent à la suite des variations d’impulsion, il est important qu’ils continuent à grossir avant d’arriver dans les canalisations. Plus la taille des monocristaux est importante, plus leur décomposition et, au final, leur dissolution est longue.

Ces cristaux grossissent plus vite dans l’eau chaude et sont donc plus résistants. Cela explique pourquoi l’effet Vulcan est actif plus longtemps dans l’eau chaude (jusqu’à sept jours) que dans l’eau froide (environ deux jours).

etape-vulvan2-1.jpg
02

Vulcan nettoie les canalisations du calcaire en douceur

Dans de l’eau dure et ne subissant aucun traitement anti-calcaire deux processus simultanés se déroulent :

a. Premièrement, les cristaux de calcium et de magnésium forment des dépôts de calcaire par agglomération. Ces dépôts adhérents ensuite aux surfaces internes des tuyaux.
Ce processus, que l’on appelle « processus d’entartrage » génère un sous-produit sous la forme d’acide carbonique (H2CO3).

b. Deuxièmement, cet acide carbonique génère un effet de décomposition des dépôts de calcaire sur les surfaces des tuyaux. On appelle cela le « processus naturel de décomposition ».

Cependant le processus d’entartrage est plus rapide que le processus de décomposition au sein des tuyaux, ce qui amènent la quantité de dépôt à augmenter constamment et en conséquence le diamètre des tuyaux rétrécie au fil du temps.

La technologie brevetée Vulcan anti-calcaire modifie l’équilibre entre le processus d’entartrage et le processus naturel de décomposition.
Elle ralentit grandement le premier processus de formation de dépôts de calcaire. Ainsi, le second processus de décomposition du calcaire peut s’occuper des dépôts existants et les traiter plus rapidement qu’ils ne se forment. Le léger surplus naturel d’acide carbonique dissout le calcaire. Progressivement, les dépôts disparaissent en douceur de la tuyauterie traitée.

rdeuction-rouille-1.jpg
03

L'effet Vulcan contre la rouille dans les tuyaux

Lors de la formation de dépôts, les particules de fer se mélangent au calcaire. La rouille se mélange alors avec ce dernier pour former un matériau qui se distingue par la couleur rouge de ses dépôts sur le tuyau.
Lorsque le traitement réalisé par Vulcan élimine le calcaire, il participe également à la réduction de la rouille.

Réduction du tartre = Réduction de la rouille

Le nettoyage de ces dépôts repose sur un processus doux où le calcaire retrouve la forme d’une solution qui se mélange à l’eau sous la forme de calcium, de magnésium et de fer.
On peut alors boire cette eau en toute sécurité puisqu’elle contient tous les minéraux nécessaires.

L'EFFET VULCAN DE RÉDUCTION DES BACTÉRIES DANS L'EAU
04

L'effet Vulcan de réduction des bactéries dans l'eau

Les dépôts de tartre constitue un terrain favorable au développement de bactéries et autres substances indésirables.
Dès que le système de traitement de l’eau Vulcan est installé et a débuté son effet de destruction du calcaire, il réduit du même-coup le développement des bactéries.

Réduction du tartre = Réduction des bactérie

L’appareil Vulcan représente ainsi une solution efficace pour la réduction du risque de contamination bactérienne.

Les bandes à impulsion du système Vulcan anti-calcaire

L’appareil Vulcan anti-calcaire fonctionne à partir de bandes à courant d’impulsion isolées et conçues pour entourer parfaitement les tuyaux de la canalisation. Bandes à impulsions électriquesCes bandes sont extrêmement fines, flexibles et offrent une isolation maximum. Elles permettent de minimiser la perte d’espace et d’offrir un contact direct pouvant atteindre 97,5 %. Fabriquées à partir d’un cuivre spécial affichant une pureté digne d’un grand alliage, elles garantissent la meilleure transmission possible. 

Les bandes en cuivre jouent un rôle primordial dans la performance du traitement d’eau. Le rapport diamètre de tuyau / zone de traitement Les bandes à courant d’impulsion couvrant la surface sont vitales pour le traitement. On désigne la surface du tuyau recouverte par ces bandes comme étant la « zone de traitement ». Cette dernière doit être suffisamment large pour garantir une bonne transmission des impulsions à travers le tuyaux.

Site web développé par AtelierWeb.io